Lundi 29 juin 2020
Visite 3 jardins dans le Beaujolais
À Sarcey et Ternand
Le jardin de Martine JOURDAN à Sarcey:
Le petit jardin à l’anglaise de Martine, secrétaire de l'association "Roses Anciennes En France", dans un environnement campagnard avec vue sur la citadelle d'Oingt, est superbement aménagé autour de sa gloriette en ferronnerie et de son coin de détente. On y trouve savamment répartis parmi les arbres et arbustes formant l’ossature du jardin, notamment un superbe cerisier du Tibet à l’écorce rouge, vivaces, hydrangeas, roses anciennes... La belle floraison printanière des rosiers était malheureusement passée, ce qui nous donne l’envie de repasser voir les merveilles sélectionnées par Martine plus tôt dans la saison.
Le jardin de Nathalie DELMARRE à Sarcey:
Ce jardin a été aménagé dans le cadre bucolique de l’ancien établissement thermal de Sarcey et de sa source (alcaline et ferrugineuse). Le site a été magnifiquement restauré à partir de 1993 après 80 ans d’abandon. Le jardin de la propriété, d’une superficie d’un hectare, avec un petit plan d’eau endigué, est aménagé autour du corps de bâtiments, en lisière de bois et de prairies. Il a été arboré et planté de 250 rosiers, anciens pour la plupart, agréablement répartis.
Le jardin de "La Rejonière" à Ternand :
Crée en 2008 par Cristiana GOUVERNEYRE, et niché au sein d'un clos en pierres sèches, le jardin bouquetier de 3000 m² s'épanouit entre vignes et forêts. Conçu comme un « laboratoire », il permet l'observation et l'expérimentation de fleurs et feuillages « à couper », utilisables pour la réalisation de créations florales. Situé en Beaujolais des Pierres Dorées, dans le village médiéval de Ternand, le jardin abrite une riche diversité botanique composée de plantes vivaces, de rosiers et arbustes originellement destinés à l'art floral. Le jardin de "La Rejonière" Parcs et Jardins de France Reportage Video de France 3