Samedi 27 novembre 2021 à 14h30
CONFERENCE par Daniel BOULENS
"Voyage au coeur des Roseraies du monde et de votre jardin"
Après le report de la conférence prévue initialement en novembre 2020, enfin Daniel Boulens a pu nous inviter au voyage en parcourant les roseraies du monde qu’il a visitées. Ancien directeur des Espaces Verts de la ville de Lyon de 2001 à 2018, il nous a emmenés visiter les différentes roseraies du monde.
Nous sommes partis de la roseraie de Genève, à la découverte des roses du monde, sauvages ou cultivées. Des pentes du Mont Ararat en Turquie, jusqu’aux confins de la Patagonie, du Japon à la Chine, de l’Australie au Canada, de l’Afrique du Sud au Pérou, de la Belgique au Maroc, de la Bulgarie à l’Allemagne, de l’Inde au Danemark, du Vietnam à l’Espagne, de la Hongrie à la Réunion, et en France, nous avons pu constater que la reine des fleurs est présente partout et qu’elle est admirée dans le monde entier.
Concernant notre roseraie, elle a une histoire horticole qui a du sens : elle fait partie du patrimoine. De plus, le rosier est intéressant pour les abeilles, les oiseaux… surtout les roses anciennes qui favorisent ainsi la biodiversité, de même que les nombreux arbres et arbustes.
Puis il nous a parlé des enjeux climatiques et de l’évolution des méthodes de culture. Il nous a également prodigué tous les conseils pour embellir nos jardins et cultiver les roses :
Il ne faut pas hésiter à arracher ce qui ne pousse pas, car cela signifie que ce rosier (ou plante) ne se plait pas ici. Pour planter, il faut changer la terre : creuser sur au moins 50 à 60 cm (voire un mètre), mettre des branches, du gravier, du sable concassé (pas roulé) et surtout pas d’origine calcaire, puis du compost, et mélanger du sable gravier avec la terre, mettre du fumier en granulés. Le rosier doit pouvoir faire des racines en profondeur et non pas en surface. Il faut praliner les rosiers au moment de la plantation. En surface, on peut pailler, idéalement avec du compost. Le miscanthus va consommer de l’azote. On peut tout mettre dans le compost sauf les feuilles de noyer. Il faut tester plusieurs sortes de paillage pour voir celui qui fonctionne le mieux.
Annie Ayel