Samedi 5 mars 2022 à 9h
ASSEMBLÉE GENERALE
Allocution du Président
Mesdames, Messieurs, Chers amis de la Roseraie.
Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier de votre présence aujourd'hui. C’est très chaleureusement que j’accueille ici chacun d’entre vous au nom de notre association Les amis de la roseraie de Saint-Galmier.
Je dois excuser l’absence de Philippe DENIS, maire de St Galmier, il est représenté par Mireille PAULET conseillère municipale Adjointe déléguée à la Roseraie, au fleurissement, aux espaces verts et Arlette PEREIRA Adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’animation. Je dois excuser aussi Eric THIVILLIER, responsable des espaces verts et Remy LEGROS, responsable du service animation.
Je remercie pour leur présence : Marielle JOURDAN-DAVID, Présidente de « Roses Anciennes en France », ainsi que Rémy FOURNET qui représente Lucien BENIER Président de l’association « De rose en rose » de Chambœuf.
Malgré les contraintes sanitaires et les nombreuses annulations ou adaptations de nos animations, notre association se développe avec 145 adhérents aujourd’hui, et c’est une grande satisfaction de vous voir aussi nombreux ce matin. Francis Lemercier, notre trésorier, vous exposera le bilan des effectifs, lors de la présentation du rapport financier.
Nous avons retrouvé aujourd’hui un programme d’animations riche et varié, je vous le présenterai dans le rapport moral, illustré de nombreuses photos pour faire connaître à tous la richesse de nos animations.
L’an dernier, nous avons pu profiter du desserrement des mesures gouvernementales pour baptiser la rose Pétillante de Saint Galmier et inaugurer le massif 2020 et sa fontaine. Les restrictions sanitaires n’ont pas permis l’accueil d’un grand public mais la journée fut belle et très appréciée par tous les participants.
Notre conseil d’administration va perdre deux membres qui n’ont pas souhaité renouveler leur mandat, absorbés par d’autres activités, ils conserveront néanmoins leurs activités bénévoles au sein de la commission identification. D’autres membres doivent réduire leur temps de bénévolat pour raison de santé ou d’éloignement. Le conseil d’administration est le noyau de notre association. Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du bureau et du conseil. Nous formons une équipe d’amis très complémentaires dans nos actions et animés de la même volonté de servir les intérêts de la roseraie.
Nous devons donc être plus nombreux à nous impliquer pour poursuivre notre action, qui s’inscrit dans de nombreux projets passionnants contribuant de manière importante à la mise en valeur du patrimoine de la roseraie, objet de nos statuts. Nous avons donc besoin de bénévoles pour réaliser le programme d’animations que nous réalisons à la roseraie. Je vous présenterai les différentes activités auxquelles vous pourrez participer en fonction de vos préférences et de votre temps libre. Nous vous attendons et nous seront heureux de votre venue.
Je voudrais souligner les excellentes relations que nous avons avec les services animations et service espaces verts de la ville, sans oublier les élues adjointes au maire déléguées auprès de notre association. Ces bonnes relations sont une motivation supplémentaire pour tous les bénévoles, et nous vous assurons, Mesdames les élues, de notre volonté de faire rayonner la roseraie comme elle le mérite.
Notre assemblée générale va se poursuivre par la présentation des rapports moral et financier et par leur approbation qui pourra faire l’objet d’un échange avec les participants. Nous procéderons ensuite aux opérations de vote pour le renouvellement du conseil d’administration.
Enfin, Jean-Claude CAISSARD nous fera un exposé sur « Le monde microscopique des défenses végétales » avec tout son talent que nous apprécions depuis plusieurs années, il sait nous captiver.
Pour terminer, nous marquerons la fin de notre assemblée par un moment de convivialité, marque de notre association, vous êtes tous conviés à un apéritif amical et au repas préparé par le restaurant « La rose des sables » pour ceux qui l’ont réservé.
Merci à tous !
André AYEL