bibLogoLaroseH  Géocaching

Un jeu de piste, une course au trésor

Un trésor est caché dans la Roseraie

 

Visiteurs qui venez ici pour admirer notre magnifique collection de roses, pour montrer à vos enfants les animaux de la mini-ferme ou pour régler votre montre avec le cadran solaire, savez-vous que l’on peut aussi y pratiquer une activité qui associe les jeux traditionnels de notre enfance et les technologies de notre temps. Il s’agit du Geocaching, pratiqué dans le monde entier, pour trouver  une cachette, appelée « cache » au moyen d’un smartphone.

Le jeu consiste à utiliser un GPS pour rechercher la cache, habituellement constituée d’une petite boîte étanche comprenant le journal des visites, un crayon et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Les caches sont toujours situées près de lieux remarquables. Il en existe plus de 2 millions dans le monde et plus de 200 sont dans un rayon de 40 km autour de Saint-Galmier. Notre roseraie se devait d’en posséder une. À vous de la trouver.

Voici quelques explications.

Sur internet, le site geocaching.com donne la liste des caches autour du point où l'on se trouve. Chacune est définie par son nom et ses coordonnées (latitude et longitude). On y trouve aussi un descriptif du site intéressant à visiter, des compléments d'information sous forme d'énigmes ou d'indications à décoder et des commentaires de ceux qui l'ont déjà trouvée. 

Sur le terrain, le GPS et l’application Geocaching disponibles sur les smartphones indiquent la distance à la cache et l'on voit, en temps réel, si l'on s'en approche ou si l’on s'en éloigne (chaud-froid, ou on brûle, on refroidit).

Lorsqu'on a trouvé la cache, on peut inscrire son nom sur le journal de visite, prendre l'un des petits objets, à condition d'en laisser un autre, puis remettre la cache comme on l'avait trouvée. On peut aussi envoyer un message pour signaler qu’on a trouvé (ou pas) la cache et laisser des commentaires.

Sur la commune de Saint-Galmier, il y a actuellement d’autres caches : Église, Chapelle Notre-Dame des Pauvres, Belvédère, Trois Croix, Croix Rapeau, Montée de la Fontfort. Celle de la Roseraie est la plus visitée.

Bon jeu ! Jean Rieu  le 10 décembre 2019

Logo du GeocachingLogoGeocaching