bibLogoLaroseH   L'association "Les amis de la roseraie de Saint-Galmier"

L'histoire de sa création en 2016

SAINT-GALMIER située dans la Loire, est nommée « la station qui pétille » pour son eau minérale Badoit.HistoireDeLAssociation(1)C'est une belle petite ville de 8000 habitants, avec un riche patrimoine architectural. C'est aussi une commune très fleurie qui a obtenu depuis 1998 le label 4 fleurs des villes et villages fleuris.

Pour renforcer son image, la municipalité a décidé de créer une roseraie pour l'an 2000. Le choix du site s'est porté sur un terrain municipal de 7000 m2 au pied du village dans un environnement naturel en bordure de la rivière Coise. Cette initiative était de faire connaître à un large public les rose anciennes, immense patrimoine végétal oublié depuis la création des roses modernes, mais remises en culture dans les années 80 par le rosiériste obtenteur André Eve. La réalisation de la roseraie a été confiée à Nicole Badin architecte paysagiste et au rosiériste André Eve tous deux membres des Associations ‘Roses Anciennes en France’ et ‘Rosa Gallica’.

La roseraie de Saint-Galmier fut constituée de deux espaces séparés par une pergola, l’un fut dédié aux Roses Anciennes l’autre aux Roses Modernes. Ces espaces ont été organisés en massifs numérotés et pour constituer une réelle collection, les rosiers anciens furent plantésHistoireDeLAssociation(2)souvent à l’unité dans des massifs aux courbes douces, tandis que dans les massifs des roses modernes les rosiers ont été assemblés en parcelle de même variété ou par regroupement des créations d’un même obtenteur.

La roseraie de Saint-Galmier est en perpétuelle évolution, création d’un bâtiment permettant d’accueillir les visiteurs, des expositions, construction d’un belvédère pour pouvoir admirer ‘d’en haut’ la roseraie, installation d’une mini ferme, pour ravir les enfants. Pour compléter l'harmonie de cet ensemble, ont été plantés : Viburnum, Clématites, Azalées, Hydrangea, Rhododendron et de nombreuses plantes vivaces tiennent compagnie aux rosiers. De nouveaux arbres ont été ajoutés aux vieux chênes existants érables, liquidambars, bouleaux, …..
De nombreux membres de Roses Anciennes en France se sont impliqués dans ces diverses modifications et transformations, et en 2007 une antenne Roses Anciennes en France a vu le jour à Saint-Galmier, sous la responsabilité de Michèle GARNIER, administrateur de l’association.

Et en 2010, pour fêter les 10 ans de la Roseraie, un nouveau massif a été créé. Claire Salavert, paysagiste, elle aussi membre de Roses Anciennes en France a été sollicitée et a proposé un massif contemporain et très graphique, sorte de labyrinthe constitué de rosiers et de graminées, mettant à l’honneur dans les choix des rosiers tous les obtenteurs déjà présents dans la roseraie depuis sa création.

En 2014, elle a aussi conçu la rénovation de plusieurs massifs pour découvrir et apprécier les roses modernes  elle a créé un cheminement poétique entouré de haies de charmilles. HistoireDeLAssociation(3)Avec le soutien de Monsieur Jean-Yves Charbonnier, Maire de Saint-Galmier et de son équipe municipale, des conférences et des journées ‘Roses Anciennes’ ont été organisées régulièrement à la roseraie. Odile Masquelier, fondatrice de l’association Roses Anciennes en France, nous a enchantés par ses conférences, dernièrement ‘Roses Peintures et Soieries’ et Jean-Claude Nicolas, avec patience, nous a régulièrement donné les codes pour identifier de belles roses inconnues et nous a même appris les secrets de la pollinisation.

Les adhérents de l’Antenne Roses Anciennes en France et des bénévoles, en partenariat avec le HistoireDeLAssociation(4)service des Espaces Verts, ont tenu à jour en informatique et sur le terrain, un état des plantations. Ils ont mis en place une véritable carte d’identité des rosiers. Chaque rosier est actuellement identifié par une étiquette en ardoise sérigraphiée en blanc qui mentionne le nom du rosier, son obtenteur, l’année de sa création, sa classification, sa remontance et le numéro du massif de plantation.

Un numéro matricule a déjà été apposé sur une étiquette ronde en époxy attachée aux pieds d’un grand nombre de rosiers. Tout ce travail de longue haleine a permis de constituer une banque de données concernant tous les rosiers plantés et des fiches de suivi facilitant les tailles et les soins à apporter à chaque rosier.

Le 1er juin 2015, l’Antenne était prête pour recevoir les visiteurs du 17ème Congrès mondial de la WFRS « Lyon roses 2015 ».HistoireDeLAssociation(5)
 Les villages de Saint- Galmier et de Chamboeuf ont reçu 620 congressistes du monde entier pour une journée de travail, comprenant la visite de la Roseraie. 
Une journée inoubliable La Roseraie de Saint-Galmier est ainsi connue dans le monde entier

Début 2016, un élan a vu le jour autour de la roseraie avec la création d’une association, « Les Amis de la Roseraie de Saint-Galmier ». L’objet de cette association est de développerlaconnaissance, la culture, lapréservationetlapromotiondesroses, plantes vivaces, arbustes et de contribuer à sa promotion ; avec des bénévoles passionnés de jardin, amoureux des roses et des fleurs et motivés par la pérennité de la roseraie. Elle accompagne les actions menées par la municipalité pour la mise en valeur de son patrimoine.

Le président, André AYEL, également administrateur de Roses Anciennes en France, est entouré d’une équipe de bénévoles qui animent de nombreuses manifestations sur le thème de la rose et du jardin : conférences, ateliers  enfants et adultes, cours de taille, visites commentées, concerts, marché aux plantes … HistoireDeLAssociation(6)

La roseraie de Saint-Galmier a été choisie comme partenaire dans un projet de recherche sur le parfum des roses conduit par le Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales de la Faculté des Sciences et Techniques Jean Monnet de Saint-Etienne, en partenariat avec le rosiériste Ducher. Il sera valorisé dans la roseraie par la réalisation d’un chemin des parfums et d’une communication sur les rosiéristes de la Loire et le parfum des roses.